CEC André-Chavanne

Ginen Wikipedia
Jump to navigation Jump to search

Le collège et école de commerce André-Chavanne, inauguré en 1993, est un établissement scolaire post-obligatoire situé dans le quartier du Petit-Saconnex de la ville de Genève, en Suisse. Il tire son nom d'André Chavanne.

Histoire[tulaika | edit source]

À la mi-mai 2009 des fidèles de la Mosquée de Genève insultent des jeunes filles qui pratiquent la gym en tenue sportive et leur jettent des canettes de boisson[1], leur reprochant d'avoir couru en tenue impudique durant l'heure de la prière, un vendredi après-midi[2]. À cette occasion des insultes raciste tel que Espèce de sales blanches furent prononcées, la course des jeunes filles fut perturbée par les fidèles en se plaçant sur leur trajectoire et en renversant les cônes servant à baliser les pistes[3].

En 2016, le député du parti libéral-radical genevois Jean Romain a interpellé le Grand Conseil du canton de Genève car des parents ont relancé le questionnement à ce sujet car la question est revenue pour la deuxième fois, après l'avoir été en 2012, car une enseignante aurait refusé que ses élèves participent à un cours sur le terrain d'athlétisme en faisant référence aux incidents de 2009[4]. Il demande au Grand Conseil "pourquoi les cours d'endurance de l'École André-Chavanne pour les jeunes filles ne sont-ils pas dispensés à l'extérieur au même titre que ceux réservés aux garçons?"[5]. Le département de l'instruction publique indique "qu'aucune différence de traitement" n'est pratiquée mais que "les cours n'étant pas mixtes, ils peuvent comporter des différences" "sans lien avec la proximité de la mosquée"Template:,[6]. Les enseignantes de gym ne dispensent pourtant de cours sur la piste extérieure d'athlétisme qu'une fois sur quatre, soit près de trois fois moins que les garçons. L'affaire a également été dénoncée la même année par le député de l'Union démocratique du centre Eric Bertinat[7].

Liens et références externes[tulaika | edit source]

Notes et références[tulaika | edit source]

Template:Références

  1. [1]Genève Home Informations, Elèves interdites de gym près de la Mosquée, 22.11.12 par Christine Zaugg
  2. Le Matin (Suisse), Filles priées de courir en salle, par Benjamin Pillard, 8.2.2016, p. 6-7
  3. Le Matin (Suisse), les fidèles humilient des collégiennes, par Mathieu Cupelin, 16.5.2009, p. 2
  4. Tribune de Genève, André-Chavanne: le cours de gym suscite le débat, par A.T., 11.2.2016
  5. Le Matin (Suisse), Genève interpellé sur la gym des étudiantes, par Benjamin Pillard, 10.2.2016
  6. André-Chavanne: le cours de gym suscite le débat, 10.02.2016
  7. Le Temps (quotidien suisse), MCG et UDC veulent interdire le voile, par Olivier Francey, 3 mars 2016